Navigation | Page content | Additional information

Page content

Press Release

February 04, 2020

FRUIT LOGISTICA 2020 : un avenir meilleur pour les produits frais

•  Berlin rassemble plus de pays et d'exposants que jamais

•  Des visiteurs de 130 pays différents assistent au salon

•  L'Équateur, pays partenaire, offre une production de qualité et durable

•  La durabilité au cœur de la réflexion collective de l'industrie

•  Des événements sans précédent à travers sept étapes différentes de la conférence

•  Les opportunités abondent avec le Career Network et le Global Women's Network

•  Le Start-up Day est de retour pour révolutionner l’agriculture

•  Le nouveau prix FLARE récompense l'excellence dans le commerce de détail

•  Retour du prix de l'innovation FRUIT LOGISTICA

 

Berlin, le 4 février 2020 – L'événement le plus international dans le domaine des produits frais revient à Berlin du 5 au 7 février 2020, alors que l'industrie mondiale des fruits et légumes vise une plus grande durabilité, une plus grande innovation et un avenir plus prometteur. Avec 3 300 exposants de 93 pays – plus nombreux que jamais – participant au salon de cette année, FRUIT LOGISTICA accueille une fois de plus la plus grande congrégation d'entreprises et de professionnels du secteur des fruits et légumes de la planète.

 

L'ampleur du salon FRUIT LOGISTICA 2020 reflète le large éventail de fruits et de légumes frais de qualité supérieure qui arrivent sur le marché international, comme en témoigne l'étendue et la variété des produits exposés grâce à l'Equateur, pays partenaire officiel de cette année. Pour de nombreux exportateurs du pays, la visite du salon créera de nouvelles opportunités commerciales. « Notre mission est de nous ouvrir à de nouveaux marchés en Europe », déclare Luis Rojas, président de l'association des petits producteurs agricoles de Santa Rosa. « Nous allons à Berlin pour rencontrer des acheteurs potentiels qui, par leurs achats, aideront les familles d'agriculteurs ruraux à progresser. »

Les visiteurs professionnels peuvent également découvrir une industrie qui s'apprête à relever plusieurs défis majeurs, avec en tête de liste l'amélioration de la durabilité. Comme l'explique le rapport sur les tendances 2020 de FRUIT LOGISTICA, intitulé « Do The Right Thing (Right) », un nombre croissant d'acheteurs et de consommateurs sont à la recherche de modèles d'approvisionnement durables qui répondent à des questions telles que le changement climatique et la responsabilité sociale des entreprises. Par conséquent, les entreprises de produits frais pourraient bénéficier d'un avantage commercial important si elles pouvaient s'assurer que les produits sont cultivés, obtenus et distribués de manière plus éthique et plus respectueuse de l'environnement. De nombreux fournisseurs et prestataires de services exposant à Berlin semblent plus que prêts à saisir cette opportunité.

 

Comme l'explique Madlen Miserius, Senior Product Manager du salon FRUIT LOGISTICA, l'événement continue d'attirer un nombre croissant d'exposants avec un potentiel de croissance inégalé. « Au cours des trois prochains jours, vous rencontrerez les meilleurs du commerce mondial des produits frais », promet-elle. « Vous recevrez les meilleurs aperçus, vous connaîtrez les meilleures innovations et vous bénéficierez des meilleures possibilités de mise en réseau. Tout simplement, vous pourrez faire les meilleures affaires ! »

 

Le changement pour le mieux est un thème récurrent

 

Être le meilleur quand il s'agit de durabilité est un thème qui revient dans le plus grand salon mondial des fruits et légumes. Cela a été mis en évidence lors de l'avant-première médiatique officielle de l'événement, où l'action concertée sur la durabilité et l'engagement en faveur de l'innovation sont apparus comme les tendances clés du salon de cette année. Ces thèmes occuperont une place importante dans une série unique d'événements et de récompenses qui font de FRUIT LOGISTICA le rendez-vous incontournable du calendrier des affaires pour les visiteurs de 130 pays du monde entier.

 

Dans le hall 9, le nouveau format de 44 minutes de Smart Horticulture Global pour mettre l'accent sur des sujets tels que la lutte intégrée contre les parasites, l'agriculture verticale, la robotique et l'IA. Ailleurs, les exposants et les visiteurs professionnels peuvent obtenir des conseils d'experts sur les grands thèmes de l'industrie au Forum des produits frais dans le hall B/CityCube, découvrir des produits et des concepts innovants au Future Lab (hall 27), s'informer sur les questions touchant les réseaux de distribution au Logistics Hub (hall 26) et voir les technologies de demain au Tech Stage (hall 9) ;

 

Investir dans les personnes et favoriser leur développement représente un élément extrêmement important dans le tableau de la durabilité à la FRUIT LOGISTICA 2020 : l'engagement de l'événement à promouvoir le rôle des femmes se poursuit avec le retour du Global Women's Network, tandis que le Networking Lounge du hall 10.1 se transformera le vendredi 7 février en un nouvel espace Career Network de FRUIT LOGISTICA, offrant des postes vacants et d'autres opportunités professionnelles aux étudiants, aux diplômés, aux jeunes professionnels ou aux experts expérimentés dans l'industrie.

 

Cliquez sur icipour un aperçu de tous les événements qui se dérouleront pendant le salon FRUIT LOGISTICA 2020.

Naviguer dans le monde des produits

Cette année, le nouveau plan de l'exposition a simplifié le salon pour les visiteurs en regroupant les pays et les segments. Dans le hall 8.1, par exemple, des spécialistes de la technologie des serres exposeront les uns à côté des autres, offrant ainsi aux visiteurs un guichet unique pour cette partie particulière de l'activité. Des exposants internationaux de premier plan - dont BayWa, Edeka, Fresh Del Monte, GlobalGAP, SanLucar et Zespri, ainsi qu'un fort contingent belge représenté par le VLAM - occupent désormais le tout nouveau hall 27 de Messe Berlin, le plus grand espace d'exposition du site. Au coin de la rue, dans le hall B, les visiteurs peuvent trouver encore plus de produits et de services en provenance de l'Europe du Sud-Est et de la Méditerranée.

Inquiétude sur les coronavirus

Cette année, le salon FRUIT LOGISTICA manquera un grand nombre de ses précieux clients - exposants et visiteurs professionnels - qui viennent chaque année de Chine, conséquence inévitable de la récente épidémie de coronavirus. Un jour avant l'événement, on croit savoir qu'environ 50 % des entreprises chinoises ont annulé leur participation.

Qui remportera le prix de l'innovation FRUIT LOGISTICA 2020 ?

Le prix de l'innovation FRUIT LOGISTICA reste l'un des prix les plus convoités dans le secteur des produits frais, en grande partie parce que le lauréat de chaque année est choisi par les membres de l'industrie qui visitent le salon. Pendant deux jours, les 5 et 6 février, les dizaines de milliers de personnes présentes à l'événement peuvent voter pour leur choix préféré - en ayant bien sûr un œil sur les dix candidats sélectionnés lors d'une présentation spéciale entre les halls 20 et 21. Le dernier jour, le vendredi 7 février, le produit, service ou solution technique gagnant sera annoncé au cours d'une cérémonie spéciale au même endroit à 14h30.

Les détails de tous les nominés du FLIA de cette année sont disponibles ici.